Qui suis-je?
Crizalia Le Blan
En tant que fondatrice d’Akhamani, une association à but non lucratif, j’aide les populations ancestrales et les communautés vulnérables à travers le monde. Ma principale action est de les aider en leur fournissant un soutien pour l’éducation, l’alimentation et la santé. Je me concentre également sur la restauration du patrimoine historique ancestral – actuellement, le monastère de Tuvkhun en Mongolie, classé par l’UNESCO. Et j’organise des événements qui permettent des échanges culturels riches en sagesse ancestrale pour aider à maintenir et à promouvoir l’Art de Vivre Ancestral du monde.
Grâce à mes efforts actifs pour connecter les gens et les traditions, modernes et anciennes, j’ai été amené à voyager dans différents endroits du monde, à travailler avec, aider et apprendre de divers aînés ancestraux comme les bouddhistes du Tibet, du Népal, de l’Inde et de l’Europe, les hindouistes, les Amérindiens d’Amérique du Nord, les Toltèques, les Wixaritari et les Otomi du Mexique, les Q’ero du Pérou et les chamans de Mongolie.
Grâce à mon implication continue avec les tribus et leurs enseignements, à mon temps passé en retraite dans les temples et à mon travail avec les communautés ancestrales, j’ai appris à cultiver la vie à travers sa beauté simple, à être consciente de mes décisions et de l’impact qu’elles ont sur mes relations et le monde en général, et à cultiver activement l’équilibre de vie grâce à la cohérence de mes pensées, de mes choix, de mes actions et de mes habitudes. De cette façon, je vis selon les leçons apprises de la sagesse ancestrale qui vient de mes racines au Mexique et du monde entier.
Organiser et proposer le coaching individuel, les cours de l’art de vivre, les retraites silencieuses et les cercles de femmes est ma tentative continue d’introduire la sagesse ancestrale comme un outil complémentaire pour le développement personnel et la transformation dans les sociétés modernes. Mon intention est d’aider à promouvoir le bien-être holistique et la présence consciente à travers l’Art de Vivre Ancestral.
Tout ce que je partage est d’un lieu d’humilité, comme l’enseignent les philosophies de vie des anciennes traditions. Voyez-moi comme quelqu’un qui vit comme vous, avec des doutes et des peurs similaires, et qui veut trouver un équilibre de vie plus sain.
Mes valeurs
Mes valeurs sont les piliers à partir desquelles ma vie est structurée. C’est une fondation que j’ai été appelée à apprendre, à rechercher et à cultiver individuellement. Elles constituent donc la base à partir de laquelle toutes mes actions et les services que j’offre prospèrent. Mes valeurs sont :
- Le Respect
Je crois que toute création a un but et que chaque création a de la valeur. Je respecte particulièrement mes ancêtres qui ont créé et préservé les anciennes méthodes qu’ils m’enseignent et me guident. Le respect s’étend également au mode de vie sacré et à chaque personne que je rencontre sur mon chemin.
- L’Humilité
Consiste à se voir tel que nous sommes vraiment et à comprendre clairement les relations entre tous dans nos vies. Cela inclut de connaître nos forces et de les posséder, ainsi que de voir nos faiblesses et nos peurs. L’humilité n’est pas nous dégrader ou nous déshonorer. Il s’agit plutôt de prendre la responsabilité de choisir et de faire sans se soucier de recevoir du crédit ou des éloges. Je cultive l’humilité en comprenant ma place dans la vie et comment elle me donne. - La Gratitude
Je pratique la gratitude en ressentant de l’appréciation pour les dons que je reçois et les bénédictions qui proviennent des efforts des autres et en exprimant cette appréciation à ceux qui m’entourent. La gratitude est une pratique quotidienne, à chaque instant, dans laquelle je rends grâce pour tout ce que j’ai et tout ce que je suis.
- Le Pardon
Il change le pardonneur. Je crois que lorsque nous pardonnons, cela nous guérit et nous permet d’aller de l’avant. Je pense qu’en pardonnant, nous travaillons à nous libérer des douleurs de notre passé pour vivre en paix. - L’Assistance
L’une des significations de l’assistance est le don bienveillant à ceux qui sont dans le besoin ou à de bonnes causes. Pour moi, c’est aussi la capacité de vraiment s’aimer et de se servir les uns les autres avec notre cœur et nos mains ainsi que nos intentions. Je crois que l’aide peut aussi prendre la forme de donner aux autres le bénéfice du doute lorsqu’il y a un conflit possible, sans prendre ni offenser. - L’Honneur
En honorant, j’essaie de respecter, de valoriser et de cultiver les enseignements de mes ancêtres et des gardiens des anciennes traditions du monde. Ainsi, en développant consciemment des choix de vie constructifs, des habitudes de vie saines et des relations équilibrées, j’honore l’Art de Vivre ancestral. En tant que tel, dans toutes mes relations, je m’efforce d’honorer ceux qui ont créé et parcouru les routes avant moi, ceux qui sont dans ma vie et ceux qui sont encore à venir.
Pourquoi les valeurs sont importantes
Les valeurs sont les principes directeurs de nos vies. Quelle que soit la façon dont nous choisissons de penser, de ressentir et d’agir dans une situation donnée, ce choix invite les autres à faire de même avec nous. Ainsi, nos choix constructifs changent positivement nos vies et le monde. Vivre selon des valeurs auto-définies exige de l’honnêteté avec nous-mêmes et de l’intégrité dans nos interactions avec les autres. Par conséquent, alors que nous cherchons à être cohérents avec nos valeurs et nos décisions, nous nous sentons épanouis et renforcés dans nos vies.